Blog - Éducation
3 exercices surprenants qui transforment votre chien
![3 exercices surprenants qui transforment votre chien](https://cdn.chienvieetsante.com/wp-content/uploads/2019/11/21120520/chien-laisse.jpg)
- Ils se jettent sur toute nourriture à leur portée ;
- Ils tirent en laisse à peine la porte ouverte ;
- Ils aboient sur les chiens qui passent ;
- Ils refusent de rendre les jouets quand vous jouez au tire-à-la-corde ;
- Ils ne vous écoutent plus du tout quand un lapin passe dans les parages.
- La gestion de l’environnement : si mon chien n’a plus la possibilité de faire une bêtise, il n’auto-renforcera pas un mauvais comportement. Par exemple en rendant l’accès à la poubelle impossible, votre chien oubliera qu’il peut y manger vos restes et il ne la videra plus en votre absence.
- Entretenir la motivation : votre chien est un opportuniste. S’il voit un bénéfice à se montrer coopératif, il y a de grandes chances qu'il soit sage comme une image ! (A noter : bénéfice rime souvent avec saucisse !)
- Mettez une croquette dans votre main, en refermant la paume dessus. Votre chien va essayer de la manger. Ignorez-le, gardez la paume fermée. Dès qu’il abandonne, utilisez votre marqueur (« yes ! » ou « clic ! » par exemple). Puis, donnez-lui une autre friandise. Elle doit être bien plus appétissante que celle qui était dans votre main.
- Répétez l’exercice, mais cette fois, la croquette est posée par terre. Si votre chien fait mine de la manger, ne dites rien : posez juste votre main dessus pour l’en empêcher. Dès qu’il abandonne, utilisez le marqueur (clic ! / yes !). Donnez-lui une meilleure friandise. Vous pouvez commencer à associer un ordre au comportement. Après avoir cliqué, dites « tu laisses ! ». Le chien associera peu à peu les mots « tu laisses » au refus d’appât.
- Corsez l’exercice en posant la croquette près de lui — avec Maki, j’arrive à poser une croquette sur chacune de ses pattes avant, sans qu’il les mange ! S’il essaye de les manger, retirez-les vite. S’il se contrôle, félicitez-le avec le marqueur. Associez ce bon comportement avec les mots « tu laisses ! », et donnez-lui une meilleure friandise. Le chien comprend ainsi qu’en se contrôlant, il obtient quelque chose d’encore meilleur que s’il se jette sur la croquette.
- Puis, rendez l’exercice entre plus difficile, en remplaçant la croquette par quelque chose de plus alléchant : une boulette de foie, un morceau de gâteau… Et récompensez avec une friandise de valeur équivalente.
![](https://cdn.chienvieetsante.com/wp-content/uploads/2019/11/21120522/autocontrole-Maki-e1572858176480.jpg)
- Une fois dehors, dès que votre chien tire, arrêtez-vous. Ne dites rien. Quand il revient vers vous et que la laisse se détend, utilisez le marqueur. Puis, récompensez-le en continuant la promenade. Vous pouvez occasionnellement sortir une friandise en guise de récompense.
- Peu à peu, vous pouvez associer les mots « au pied » au comportement qu’il a choisi d’adopter.
- Répétez l’exercice systématiquement. Dès que Médor tire, arrêtez-vous ; dès qu’il revient au pied, utilisez le marqueur, et avancez de nouveau.
- Si votre chien tarde à revenir au pied et attend en bout de laisse, faites des changements de direction. Attention, ne dites rien tant que le chien ne détend pas la laisse par lui-même. Dîtes « au pied » que quand le chien a choisi de marcher près de vous.
Claude Lefevre
NB : Avez-vous des exercices d’autocontrôles à partager ? N’hésitez pas à le partager en laissant un commentaire.Cet article vous a plu ? Partagez-le :