Le sujet qui tracasse souvent les propriétaires de chien, c'est le comportement.
"Je ne comprends pas, Médor a détruit mes chaussures."
"Pourquoi mon chien semble-t-il si déprimé ?"
"Pourquoi est ce qu'il a l'air hyperactif ?"
Il peut y avoir plusieurs causes à des problèmes comportementaux, et il faudrait pouvoir avoir plus de détails sur chaque situation pour pouvoir réellement approfondir.
Cependant, il y a un test que je propose de faire à mes lecteurs, et qui peuvent les aider à comprendre leur chien.
Faites le bilan des besoins de votre chien
Et oui, un chien, c'est comme un humain. Il a des besoins fondamentaux qui doivent être respectés.
Si l'un d'eux manque à l'appel, il y a de forts risques que Médor développe des troubles comportementaux. C'est pourquoi il est très important de vérifier qu'ils soient tous respecter avant d'approfondir le problème.
Il y a 4 besoins fondamentaux
1 : Les besoins physiologiques
Il s'agit là de vérifier que ses ressources soient suffisamment comblées.
Par exemple, avoir de l'eau à volonté (même la nuit) pour qu'il puisse s'hydrater à sa convenance. Aussi, avoir une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins.
On ne nourrit pas un chien pantouflard de la même manière qu'un grand sportif.
Le sommeil est également un élément à prendre en compte. Veillez à lui installer un lieu de couchage confortable, dans un endroit qu'il apprécie, où il peut ne pas être dérangé.
Un chien qui ne dort pas, ou qui n'a pas un sommeil réparateur peut rencontrer de nombreux troubles de santé et de comportement.
En terme de nombre d'heures, assurez vous que votre protégé dorme environ 20h par jour pour un chiot, 12 à 15h pour un chien adulte, et jusqu'à 18h pour un chien sénior.
Enfin, cela peut paraître évident, mais ne laissez pas votre chien subir le froid ou la chaleur. Certains sont plus sensibles aux températures extrêmes, il faut donc veiller à ce qu'ils soient à l'aise.
Par exemple, évitez de tondre votre chien pendant l'été. Son poil lui permet de réguler sa température corporelle.
À l'inverse, n'hésitez pas à mettre un petit manteau aux chiens "nus" pendant l'hiver.
2 : Le besoin de sécurité
Celui-ci est d'autant plus fondamental si votre chien possède des troubles anxieux.
Pour évoluer sainement, n'importe quel être vivant a besoin de vivre dans un endroit où il se sent sécure.
Lorsqu'il est avec vous, il doit se sentir comme dans une bulle de protection, qui lui permet de se libérer de ses peurs.
Si vous êtes un adepte de l'éducation positive, alors ce besoin de sécurité est sans doute comblé.
Ce qui peut y porter atteinte, ce sont les réprimandes, qu'elles soient verbales ou physiques ou encore l'intimidation, qui développeront chez votre chien des peurs et des problèmes de comportement.
C'est pourquoi fournir un cadre sain à votre compagnon à quatre pattes, dans lequel il se sent en confiance, est primordial.
3 : Le besoin social
Comme l'homme, le chien est un animal social. Il a besoin d'interaction avec les autres (qu'ils soient humains, chiens, ou autres animaux.)
On ne vous demande pas de faire jouer votre chien avec tout le monde. Parfois, certains se contenteront de se renifler pour dire bonjour, et ce sera déjà là une interaction suffisante pour eux.
Laissez le vivre, dire bonjour aux autres animaux ou même initier des parties de jeu pendant les balades. Cela lui permettra de développer sa sociabilité.
Cela m'attriste beaucoup quand, lors des promenades, certains humains de chiots les empêchent de renifler et de communiquer avec d'autres chiens. Cela peut, à l'avenir, engendrer de lourdes conséquences.
Maximisez les expériences positives, en respectant toujours le rythme de votre chien.
4 : Le besoin d'activité
Tout être vivant a besoin de dépenser son énergie, et cela passe par l'activité. Chaque espèce a des besoins différents, et dans ces espèces, chaque individu aura également des besoins qui lui seront propres.
Pour vous donner un exemple, un chiot n'aura pas les mêmes besoins d'activité qu'un chien sénior, et un Border Collie aura des besoins différents de celui du Cavalier King Charles.
Pour le chien, il y a différents types d'activité à prendre en compte :
- L'activité physique
- les promenades (régulières, dans des endroits différents, avec un chien lâché ou en longe pour qu'il puisse renifler comme il l'entend)
- le jeu (comme le lancer de balle s'il est bien cadré)
- le sport avec son humain (l'agility, le Frisbee, le canicross...)
- L'activité mentale
- Les exercices comme le "Tu laisses"
- La discrimination d'objet
- L'activité masticatoire (mastiquer est autant - si ce n'est plus - énergivore qu'une promenade. Il ne faut surtout pas la négliger.
- Le Kong (qui peut occuper pendant 30 minutes à une heure)
- Le bois de Cerf (naturel, sa dureté le fera durer plusieurs jours)
- Les friandises plus molles (comme les Bully sticks.)
Passer en revue ces 4 besoins fondamentaux, et les appliquer au quotidien pourra vous aider à y voir plus clair sur la relation avec votre chien. Peut-être que l'un d'eux n'est pas entièrement appliqué à l'heure actuelle, et qu'une petite remise à niveau permettra à Médor de se libérer de certains troubles.