Blog - Santé & Alimentation
Chenille processionnaire : Bien protéger son chien
La nature est guérisseuse, mais parfois elle peut s’avérer néfaste.
Dans cette lettre, je suis les recommandations de certains de mes lecteurs, qui m’ont demandé de vous mettre en garde contre les chenilles processionnaires.
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, voici le type de dégât que ces bêtes peuvent faire sur votre chien :
Un petit être qui peut tuer votre chien
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une larve de papillon. C’est un papillon nocturne, gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres.
Elle est appelée ainsi car les œufs sont pondus sur cet arbre mais il existe aussi celle du chêne. Tout aussi dangereuse.
Le mot « processionnaire » est présent pour sa caractéristique à se déplacer en ligne, les unes derrières les autres, lorsqu’elles quittent leur arbre pour muer et devenir des papillons.
Ces processions peuvent dépasser les 40 mètres de longueur !
C’est à partir de la mi-juin que les papillons sortent de terre pour s’accoupler.
Les femelles pondent 70 à 300 œufs. L’éclosion a lieu 5 à 6 semaines après la ponte et les larves deviennent des chenilles processionnaires.
Au cours de leur croissance, elles se couvrent progressivement de poils urticants – jusqu’à 1 million sur une chenille.
Urticants et très venimeux, ils se détachent facilement du corps de la chenille.
Ainsi, ils peuvent irriter la peau de votre chien et ses muqueuses sans même qu’il ne les ait touchés.
Le plus souvent, le chien va être intrigué par cette lignée de chenilles jusqu’à y mettre son museau ou sa patte.
Comme savoir si mon chien a été piqué ?
Si c’est le cas, vous allez le voir assez rapidement – heureusement, car il faut agir vite !
Le contact des poils urticants de la chenille processionnaire avec la peau de votre chien va provoquer une réaction cutanée. L’effet est similaire à une centaine de micro piqûres.
Cette réaction peut être comparée à celle d’une allergie car les principaux symptômes sont :
- Des rougeurs, des plaques ou une inflammation,
- Une brûlure,
- Un œdème,
- Un grattage intempestif.
En général, les chiens vont lécher leur poil pour se débarrasser de cette gêne. Cette action va éparpiller les poils et entraîner l’infection de la langue.
Dans les cas les plus graves, la langue peut se nécroser.
Un animal dont la langue est nécrosée ne pourra plus se nourrir correctement. À ce niveau d’empoisonnement l’euthanasie est parfois la seule solution.
Les bons gestes à adopter
La première chose à faire en cas de symptômes est de se rendre chez un vétérinaire !
Non prise en charge, la piqûre de chenille processionnaire pourra être fatale pour votre chien. Il est important et nécessaire de réagir au plus vite.
En vous rendant chez votre vétérinaire vous pouvez rincer abondamment les zones qui ont été en contact avec les poils urticants. Faites attention à bien vous protéger (visage et peau) car les poils de la chenille sont tout aussi irritants pour vous !
La chenille processionnaire de pin se trouve essentiellement dans le Sud et l’Ouest de la France. Certaines régions semblent plus épargnées comme le Nord de la France et l’extrémité Nord-Est.
Même si votre région ne semble pas touchée – et même si vous n’avez pas de forêts de pins à proximité - restez sur vos gardes. Il n’est pas rare de voir des chenilles processionnaires en région parisienne par exemple.
Les chats peuvent aussi faire une réaction au contact de la chenille processionnaire même si, contrairement aux chiens, ils ont tendance à plus facilement garder leur distance.
Prenez bien soin de vous et de vos animaux, particulièrement cet été.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :