Blog - Santé & Alimentation
Glucides : Faire le bon choix de croquettes
Aujourd’hui, aucune étude ne prouve que les glucides soient néfastes pour nos animaux.
Pourtant, le taux de glucides dans les croquettes fait débat.
Nos chiens sont-ils réellement capables de les digérer ? Quels sont les dangers associés ? Faut-il uniquement se fier au taux de glucides pour choisir sa croquette ?
Les fabricants camouflent leur taux de glucides.
Regardez la composition analytique de vos croquettes. Vous y trouverez la proportion, en pourcentage, de protéines ; d’humidité ; de matières grasses ; de minéraux.
Ajoutez tous ces pourcentages, et logiquement, vous devriez arriver à 100%. Or, ce n’est presque jamais le cas.
Je prends l’exemple des croquettes Pro Plan pour chien adulte de taille moyenne. Protéine : 26 % ; matières grasses : 16,0 % ; minéraux : 7,5 % ; Cellulose brute : 2,5 %. Pour un total de… 52%. De quoi sont donc composés les autres 48% ?
En regardant la liste des ingrédients, la réponse est évidente : maïs, gruaux de maïs, riz, pulpe de betterave déshydratée… Ce sont les fameux glucides.
La FEDIAF (Fédération des industriels de la croquette) profite de son influence sur la Commission européenne. C’est à cause d’elle que les fabricants n’ont aucune obligation d’indiquer le taux de glucides dans la composition.
Pourquoi les industriels luttent-ils pour dissimuler ce fameux taux ? Ce manque de transparence sème le doute.
Études scientifiques : financées par les industriels de la croquette ?
Un journaliste de France 5 a justement demandé à Thomas Meyer, secrétaire général de la FEDIAF, pourquoi le taux de glucides était dissimulé. Sa réponse : « Avez-vous des études qui prouvent la nocivité des glucides sur nos animaux ? ».
Non. À ce jour, il n’existe aucune étude qui prouve le danger (ou la bienfaisance) des glucides sur la santé du chien.
C’est peu surprenant : à qui profitent les études sur l’alimentation canine ?
Au consommateur, soit. Mais nous ne finançons pas directement la recherche sur la santé animale.
Aux industriels de la croquette : oui, si les résultats vont dans leur sens.
Le maïs, le blé, le riz… Tous ces ingrédients sont peu couteux. Faciles à stocker. Royal Canin, Hill’s, Pro Plan et compagnie n’ont donc aucun intérêt à financer une étude qui déconseille les taux de glucide élevés.
Hélas, aujourd’hui, la majorité des études publiées sont donc financées par les industriels de la croquette. Difficile alors d’obtenir des résultats impartiaux.
Ainsi, aujourd’hui nous ne sommes pas réellement avancés sur le danger potentiel que représentent les glucides.
Pourtant…
Le danger des glucides est réel – en voici les preuves.
Soit, aucune étude sérieuse ne prouve aujourd’hui le danger des glucides. Mais il existe des indices qui ne trompent pas. Des indices qui pointent tous vers la même conclusion : un taux de glucides trop élevé est dangereux pour nos animaux.
Des régimes canins sans glucides
Les glucides ne sont pas essentiels au régime canin. Les chiens nourris au BARF, Raw, Wholeprey en sont témoins : ils sont en excellente santé (souvent bien meilleure que leurs congénères amateurs de croquettes)¹.
Or, ces régimes ont un point commun : de la viande, des légumes, et aucun féculent. Donc des taux de glucides proches d’un régime naturel : environ 10% (contre 50% pour la plupart des marques de croquettes).
Les glucides ne sont donc pas essentiels à la santé de nos chiens. Mais sont-elles pour autant dangereuses ?
Des glucides qui remplacent les protéines ?
Le danger réside là où les glucides remplacent la protéine. Les glucides sont de la calorie vide. Ils nourrissent votre chien, sans lui apporter les nutriments essentiels à son équilibre.
Une croquette composée à 50% de glucides contiendra nécessairement moins de protéines. Je reprends l’exemple de Pro Plan : 26%. Dans la nature, le régime alimentaire du loup est composé d’au moins 58% de protéines. Plus du double.
Les croquettes sont donc bourrées de glucides, au détriment des protéines. Résultat : votre chien est sujet aux carences.
Solution pour arriver à un apport suffisant en protéines : augmenter les portions. Or, cela va aussi faire gonfler l’apport en calories – et en glucides. D’où les graves soucis d’obésité.
Le pancréas du chien n’est pas fait pour subir un régime fort en glucides !
Les chiens ne possèdent pas d’amylase salivaire. C’est elle qui dégrade l’amidon dans la gueule.
D’une part, cela prouve que nos chiens ont bien la physiologie d’un carnivore. D’autre part, c’est donc leur pancréas qui doit, seul, synthétiser de l’amylase.
Résultat : le pancréas est sursollicité par le régime fort en glucides. Il atteint un état d’épuisement dangereux.
Un champignon dévastateur dans les céréales ?
Les mycotoxines sont des moisissures sécrétées par certains champignons, qui se développent particulièrement sur les céréales. Elles sont presque impossibles à éliminer : la cuisson, la stérilisation n’ont aucun effet sur elles.
Une croquette riche en céréales de mauvaise qualité peut ainsi contenir des mycotoxines. Votre chien perd alors l’appétit ; il vomit ; devient amorphe… Plus grave, cette moisissure peut provoquer des cancers ; des maladies touchant le système cérébral et immunitaire : des problèmes de croissance et de fertilité.
En 1974 des centaines de chiens errants sont morts en Inde après avoir consommé du maïs contaminé. En 2005, aux États-Unis, 76 chiens ont péri à cause d’une même épidémie.
Peut-on bannir les glucides de nos croquettes ?
Malheureusement, non.
La croquette a besoin d’amidon pour avoir la forme et la consistance qu’on lui connait. L’amidon est une chaine de glucides.
Cet argument est souvent utilisé par les industriels de la croquette, pour justifier les taux de glucides, allant parfois jusqu’à 60%.
Néanmoins, les dernières avancées technologiques nous permettent d’obtenir des croquettes avec des taux de glucide à moins de 10%, grâce à des extrudeurs très performants. La croquette est cuite à très haute pression, et à très forte température.
Je vous donne ici l’exemple de la marque Amikinos, qui atteint des taux de glucide record grâce à cette technologie : 9,5%.
Mais à quel prix ?
Un taux de glucides faible - oui, mais pas que.
Un taux de glucides aussi bas que celui des croquettes Amikinos est extraordinaire… Mais il n’est pas sans conséquence.
La gamme « Essentielles »² par exemple est composée à 55% de poulet séché. Quant à la gamme « Référence »³ le pourcentage monte à 57%.
Le poulet est une viande chargée en oméga 6. Cet apport, consommé en trop grande quantité, peut causer des inflammations.
Pour pallier ce manque de variétés je vous conseille de la supplémenter avec d’autres viandes plus variées qui donneront à votre chien les minéraux qui lui manquent.
Vous pouvez également lui donner des fruits et légumes en complément, car aucune de ces deux gammes n’en contient.
Amikinos reste une très bonne croquette. Mais pour les raisons citées au-dessus et son prix élevé je ne l’ai pas choisie.
Autre exemple, les croquettes Carnilove.
Elles ont un très bon ratio protéines / glucides / lipides mais la cuisson à haute température est le gros défaut de ces croquettes.
Les composants, cuits à très haute température, perdent en nutriments et sont beaucoup moins digestes.
Une cuisson de croquettes à haute température forme naturellement de l’acrylamide. Cette substance est cancérigène et neurotoxique, vous la retrouvez par exemple sur la partie noire cramoisie de vos viandes quand vous ratez votre barbecue.
Comment faire le bon choix de croquettes dans ce cas ?
Trouver les croquettes adaptées pour son chien.
Les glucides ne sont donc pas dangereux en soi – c’est la dose qui fait le poison. Le taux de glucides est donc un indicateur fiable de la qualité d’une croquette. Mais ce n’est pas le seul.
Une croquette avec un taux de glucides très bas peut être sapée par une cuisson à très haute température ; un manque de viandes fraiches ; ou des protéines de piètre qualité.
Pour ceux qui hésitent encore sur la croquette idéale pour nourrir votre chien, sachez qu’il n’y en a pas qu’une seule. Chaque chien réagira différemment à chaque composition ; et sachez qu’un régime de type « BARF » sera toujours préférable.
Néanmoins, je vous partage la marque que j’utilise personnellement avec mes trois chiens. Je trouve que c’est un bon compromis entre :
- Le taux de glucides
- La qualité des protéines
- La variété des viandes
- Et votre budget (car il faut l’admettre, la plupart d’entre nous n’avons pas un budget illimité à consacrer à nos animaux, hélas !).
Il s’agit de la marque Essential Foods. Elle n’a pas le taux de glucide le plus bas du marché (entre 25% et 33% selon les recettes), mais il est largement compensé par la fraîcheur des viandes et la cuisson basse température. Les ingrédients sont franchement qualitatifs, et mes chiens les digèrent très bien.
Si vous souhaitez essayer ces croquettes pour votre chien, voici le lien pour les commander :
Je commande mes croquettes Essential Foods
Gardez en tête que chaque animal a des besoins nutritionnels qui lui sont propres ; certes, il y a de bonnes et de mauvaises marques. Mais parmi les bonnes marques, toutes ne sont pas adaptées à la spécificité de votre chien.
Si vous avez un chien diabétique, par exemple, il vaut mieux une croquette à la viande séchée avec un très faible taux de glucides. Le tout est d’adapter sa marque aux besoins spécifiques de votre chien.
Pour conclure, voici 2 règles d’or relatives aux glucides :
Les glucides à privilégier
Les glucides sont nécessaires, mais elles ne se valent pas toutes. Évitez les féculents à indice glycémique élevé comme le riz, le blé, le maïs ou la pomme de terre.
Quitte à faire manger des glucides, privilégiez la patate douce et les pois.
Limiter le taux de glucides
Selon Jérémy Anso, célèbre auteur du livre Ce Poison Nommé Croquettes, bannissez les marques qui dépassent les 40%.
En dessous, la croquette est acceptable. Le tout est de l’adapter aux besoins de votre chien – et à votre budget.
Pour reprendre les propos de Jeremy Anso : « C’est la qualité qui doit primer. LA QUALITÉ. C’est à dire des croquettes avec des aliments identifiés, clairs et nets, sans le moindre doute. On doit privilégier les croquettes cuites à basse température, celles qui utilisent des morceaux nobles, des abats. »
Chaque chien a des besoins spécifiques. Chacun a un budget plus ou moins important à accorder à l’alimentation de son animal.
Certes, le régime BARF reste la meilleure option mais nous n’avons pas tous le temps ni l’argent pour nourrir nos animaux grâce à ce régime.
Le tout est de comprendre les besoins nutritionnels de votre chien pour adapter votre choix d’alimentation au mieux.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :