S'il y a bien un sujet qui fait débat concernant la promenade de nos chiens, c'est l'utilisation du harnais ou du collier.
Certains vous diront que le collier permettra à votre chien de ne pas tirer, alors que le harnais lui favorisera la traction.
Je me suis donc penché sur ces deux accessoires.
La balade est le meilleur moment de sa journée, il en profite pour explorer
Même bien éduqué, il est important de laisser votre chien se promener ailleurs qu'à votre pied lors de la promenade.
Pour vous, ce n'est qu'une sortie dehors, pour votre chien, c'est le meilleur moment de sa journée, où il peut avoir plusieurs interactions indispensables :
- renifler tout et n'importe quoi
- saluer ses congénères
- courir après un papillon où un oiseau
Eh oui, votre petite boule de poils est très curieuse et aime vérifier ce qui se trouve sur son chemin : c’est la raison pour laquelle elle est susceptible de tirer, surtout si la laisse utilisée est plutôt courte.
Le danger du collier
Lorsque vous promenez votre poilu au collier, et qu’il tire, vous l’entendrez sûrement tousser, ou faire mine de cracher.
Le collier provoque une trop forte pression sur son cou, ce qui peut entraîner certaines pathologies graves comme le collapsus trachéal.
Le collapsus trachéal est une maladie respiratoire chez le chien de petite taille en général, mais qui peut aussi être présente sur des chiens de n’importe quel gabarit.
La trachée se déforme, s’affaisse sur elle-même et finit par se fermer, ce qui empêche l’air de passer.
L’un des symptômes principaux est une toux sèche et chronique qui peut être accompagnée de vomissements.
Parmi les facteurs favorisant cette pathologie, on retrouve l’obésité, le manque d’exercice physique, l’inhalation de particules agressives - comme la fumée de cigarette.
Mais les causes principales restent pourtant les traumatismes répétés sur la trachée : c'est-à-dire lorsque le chien tire en laisse avec le collier.
Le cou est une zone charnière dans le corps de votre chien, mais également très fragile.
Outre la trachée, on y trouve également les cervicales liées à la colonne vertébrale et à la moelle épinière, la veine jugulaire - en lien direct avec les yeux, les nerfs…
Une pression trop grande sur toutes ces parties du corps entraîne des troubles des organes internes.
Diarrhées, glaucomes, hypothyroïdie1, sont des maladies causées, entre autres, par l’usage du collier.
Le collier donne lieu à des troubles du comportement
Imaginez un chien lambda, promené au collier.
Dès qu’il croise un congénère, il se précipite pour aller le voir, et se met à tirer. Seulement, le fait d’être attaché au collier lui déclenche une douleur vive au niveau du cou.
À force de ressentir cette douleur dès qu’il va voir un copain, une association s’est créée : copains = douleur = danger.
Ce chien devient de plus en plus réticent vis-à-vis des congénères, à tel point qu’un jour, par peur, le pire peut arriver :
- Il s'enfuit. Se tortiller et se glisser hors du collier est plus facile qu'on ne le pense.
- Il mord. Et oui, l'une des réactions les plus fréquentes à la peur, c'est l'attaque. Si les morsures sont graves, l'avenir de ce chien est loin d'être rose.
- Il se fige de peur. Personne ne remarque son mal-être. Votre chien souffre alors silencieusement.
Selon moi, le collier pour la promenade est une solution à éviter. Vous pouvez tout de même l'utiliser en porte-médaille, mais pensez à le retirer de temps en temps, car ce n'est pas toujours très confortable pour Médor.
Le harnais, un outil de promenade bien plus adapté
Pour une promenade dès plus confortables pour votre chien, rien de tel que le harnais.
En particulier les harnais qui dégagent correctement les épaules, comme les harnais Tee-Shirt (particulièrement pour les petits chiens) ou les harnais en Y.
L'idéal, ce sont les harnais en Y anti-traction, si votre chien à tendance à tirer un peu trop.
L'effet anti-traction est due à une boucle d’attache située à l’avant, qui permet d’éviter à votre chiot de tracter : le fait d’attacher la laisse sur la boucle avant déséquilibre légèrement le chien, ce qui l'empêche de tirer, tout en douceur.
La légèreté du harnais est également un gros avantage pour les petits chiens et les chiots, puisqu’ils ne seront pas gênés dans leurs mouvements.
Tous les harnais ne se valent pas.
Pour les harnais norvégiens en T, avec une lanière qui passe devant les épaules, c’est un peu différent.
Ils tassent les épaules et peuvent provoquer, à termes, des douleurs musculaires et osseuses.
La démarche de votre chien est altérée sur le long terme, surtout si Médor à tendance à tirer. Pour les chiots, c'est d'autant plus inquiétant car leur ossature est malléable. Utilisé sur un jeune chien, le harnais cause des déformations osseuses.
Voici un exemple de harnais Norvégien :
À propos de la laisse, je vous conseille d'en avoir plusieurs à votre disposition.
- Une longe de plusieurs mètres, pour les balades en campagne où votre chien a de la place pour vadrouiller
- Une laisse un peu plus courte, pour les promenades urbaines
- Et si vous vous promenez en ville, mais qu'il y a des parcs qui accueillent nos poilus, la laisse multi-position est idéale.
Personnellement, je préfère les matière en TPU (ou polyuréthane) car elles sont faciles à nettoyer.
1 http://www.joeldehasse.com/articles/thyroide.html