Blog - Astuces Bien-Être
Le poil de mon chien : c’est (vraiment !) pas du luxe
« Avoir un chien au poil soyeux, peu importe : du moment qu’il est en bonne santé ! »
Voilà ce que je me disais… avant d’adopter Pénélope.
Pénélope est une croisée Patou (vous savez, les gros chiens blancs, comme dans le film « Belle et Sébastien »).
Et comme tout Patou qui se respecte, Pénélope a : 1. une longue fourrure épaisse 2. un sous-poil laineux 3. et une fâcheuse tendance à se rouler dans tout ce qui pue !
C’est en adoptant Pénélope que je me suis rendu compte d’une chose :
Le poil et la santé du chien sont directement liés.
D’abord, parce que le poil est un excellent indicateur de l’état de santé de votre chien.
Par exemple, un chien au poil terne et épars sur les flancs a très probablement des vers intestinaux.
Quand je nourrissais mes chiens aux croquettes industrielles, Pénélope avait tendance à faire des dreadlocks dans le bas du dos, juste au-dessus de la queue – et elle sentait vraiment mauvais.
Donc mauvais poil = mauvaise forme.
Mais l’inverse est vrai aussi : ne pas entretenir, ou mal entretenir le poil de son chien peut être dramatique pour sa santé.
D’abord, parce que le poil est thermorégulateur. Il protège du froid en hiver, et du chaud en été – à condition d’être bien aéré.
Le poil protège aussi la peau des irritations, des égratignures, et du soleil.
Il est donc primordial d’en prendre soin… Et pourtant, comme beaucoup de propriétaires mal renseignés, je faisais 3 erreurs de « débutant ».
3 erreurs de débutant catastrophiques pour le poil du chien.
Erreur #1 : Tondre les poils de mon chien (même en été !)
En voyant Pénélope haleter sous sa lourde fourrure en été, j’étais vraiment tenté de la tondre. Comment pouvait-elle supporter cette chaleur, sous son épais manteau ?
Heureusement, je suis tombé sur cette image thermique, d’un chien partiellement tondu :
Le dos, tondu, atteint presque les 31° - alors que l’encolure, protégée par un poil épais, reste à une température stable de 24°.
Le poil est donc thermorégulateur : il tient chaud en hiver, et garde le corps au frais en été.
Il faut donc éviter à tout prix de tondre son chien !
Mais attention : cette fonction thermorégulatrice du poil fonctionne qu’à une seule condition :
Erreur #2 : Laisser les poils de mon chien « naturels »
Le poil peut accomplir cette mission UNIQUEMENT s’il est bien aéré.
C’est-à-dire qu’il faut pouvoir écarter les poils de son chien n’importe où sur son corps, et pouvoir apercevoir la peau.
Chez certains chiens, le poil s’aère naturellement – Maki, par exemple, a le poil court. Inutile de le brosser.
Ce n’était pas le cas de Pénélope il y a quelques années. Son sous-poil laineux formait des dreadlocks, d’énormes nœuds, des plaques de poil mort.
Résultat : en été, Pénélope courait le risque de coups de chaleur à répétition.
En hiver : ces amas de poil détachés prenaient l’humidité ; sentaient mauvais ; et favorisaient l’apparition de champignons, hotspots, et divers problèmes de peau.
Chez certains chiens, le brossage du poil est donc essentiel pour qu’il reste en bonne santé. On ne peut pas se contenter de le laisser « au naturel ».
Hélas, plusieurs races ont un poil tellement dense que le brossage seul est complexe. Impossible d’en venir à bout des nœuds. C’est là que l’alimentation doit entrer en jeu – mais attention, pas n’importe laquelle.
Erreur #3 : Acheter des croquettes spéciales poil
Vous pouvez, chez la plupart des vétérinaires, acheter des croquettes spéciales peau & poil – je prends ici l’exemple de la gamme « Derm Defense » de Hill’s, mais sachez que Royal canin ou ProPlan ont un équivalent tout aussi médiocre.
Regardons la liste d’ingrédients de cette croquette, vendue 3 fois plus cher, supposément excellente pour le poil de votre chien : « Céréales, viande et sous-produits d'origine animale, extraits de protéines végétales, huiles et graisses, œufs et ovoproduits, semences, sous-produits d'origine végétale, minéraux. » (1)
Par où commencer ?
Les céréales, premier ingrédient : choquant pour un carnivore ! D’autant plus que beaucoup de chiens y sont allergiques, causant ainsi des dermatites à répétition. On ne sait même pas s’il s’agit de riz, blé, maïs…
Viandes et sous-produits d’origine animale : ici, Hill’s ne se donne même pas la peine de préciser de quel animal il s’agit. Mais quand on parle de sous-produits, il s’agit le plus souvent d’animaux de rente euthanasiés, de restes de carcasses et viscères broyés…
Et ce manque de précision est valable dans toute cette liste d’ingrédients : « extraits de protéines végétales » (lesquelles ?) ; « huiles et graisses » (quelles huiles ? Huile de poisson ? Je suppose qu’il s’agit plutôt d’huile de palme, sinon Hill’s aurait pris soin de le préciser… ) ; « minéraux » : quels minéraux ?
Bref, Hill’s commercialise les mêmes ingrédients médiocres que d’habitude, mais en gonflant ses prix.
Aucun aliment vertueux n’est ajouté dans le but d’améliorer la qualité du poil : honteux.
Alors quelles sont les astuces peu coûteuses, faciles et accessibles pour un pelage qui respire la santé ?
Un brossage régulier
Je brosse Pénélope au moins une fois par semaine. Maki : jamais, et Merlin, surtout quand il collectionne des chardons dans ses poils. Tout dépend de votre chien.
2 cuillères quotidiennes de levure de bière bio
Brosser, c’est bien… Mais parfois, cela ne suffit pas.
Si votre chien a un poil rêche, fin, laineux, et tout emmêlé, cela peut être une vraie torture – pour lui comme pour vous !
Heureusement, il y a quelques aliments qui redonnent du « peps » au poil – le rendent plus soyeux, solide, et facile à démêler.
Celui que j’utilise en priorité, c’est la levure de bière.
La levure de bière est bourrée de vitamine B, qui nourrit le poil et le maintient en de bonnes conditions. J’en donne 2 cuillères doseuses par jour à Pénélope, surtout lors de la mue d’automne et du printemps. (Pour un chien de 10kg ou moins, une cuillère quotidienne suffit).
Non seulement, cela a permis de faire disparaitre ses dreadlocks, mais en plus, la levure de bière est très appétante : je dois ranger le pot avec soin, sinon Pénélope se sert elle-même !
Je privilégie la levure de bière bio, qui est également disponible sur mon site internet (il ne m’en reste plus beaucoup en stock, mais je vais bientôt en recommander à mon naturopathe, car c’est un excellent produit) :
Oui, je souhaite prendre soin du poil de monchien grâce à la levure de bière bio
Et enfin, dernière astuce :
Je supplémente le shampoing à l’huile de coco
’achète une huile de coco bio en supermarché, et au moment du bain, je la frotte dans mes mains pour la faire fondre, et l’applique sur le poil en même temps que le shampoing.
L’huile vient nourrir le poil, mais elle est en plus antifongique, antivirale, et antiparasitaire. Elle protège mes chiens et prend soin de leur fourrure, à moindre coût !
Vous avez maintenant toutes mes astuces pour un poil bien aéré – et un chien protégé contre le froid, l’humidité, les coups de chaleur, les champignons, et tous les autres aléas d’un pelage en mauvaise santé.
1.https://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_hills_prescription_diet/allergies_intolerance_alimentaires_chien_hills/624901?variantid=624901.1&gclid=EAIaIQobChMIx7PX1dKd7AIVw7vVCh3hvQ_dEAYYASABEgJgKPD_BwE
Cet article vous a plu ? Partagez-le :