Blog - Chien et Société
Publié le 23 Décembre 2019
Mardi matin je me suis livré à un petit exercice. Je me suis rendu sur leboncoin, j’ai tapé "chien" dans la barre de recherche, et j’ai regardé les différentes annonces qui y étaient publiées.
Le résultat est désolant. Je vous donne un échantillon des quelques annonces déplorables que j’ai pu lire en l’espace de 5 minutes (j’ai laissé l’orthographe telle quelle) :
« Épagneul breton chasse trop bien. Je la vends cause arrêt de chasser au plume. » - le chien de Monsieur n’a plus d’utilité, puisque la saison de la chasse est terminée. Pas grave, on le fait passer de main en main sur leboncoin, et prochaine saison, on en trouve un autre.
«Chien cooker de 8 mois (…) Je m’en sépare à contrecœur, car reprise du travail » - Madame a adopté un chiot Cocker (enfin je suppose), sachant qu’elle allait bientôt reprendre le travail – mais peu importe ! Il est si facile de se débarrasser de son chiot sur leboncoin dès que l’envie vous prend... En plus, ça tombe bien, 8 mois c’est pile le moment où le chien commence à faire plus de bêtises.
« Nos chiots sont délivrés avec 2 mois d’assurance offerts. (…) Possibilité de livraison (…) Possibilité de payer en trois fois ». Formidable, ici cet élevage-usine déploie les mêmes arguments marketing que pour acheter un meuble chez Ikea. Bien évidemment, aucun critère de sélection sur la famille adoptante – vous pouvez adopter un chiot alors que vous vivez en appartement et travaillez toute la journée, ce n’est pas grave, du moment que vous payez.
« C’est avec malheur et tristesse que je dois me séparer de mon toutou (…) Je demande bien évidemment une participation financière qui et de 780 euros. Non pas pour me faire de l'argent sur le dos de mon chien. » Mais bien sûr ! Son propriétaire prétend être d’abord motivé par le bonheur de son chien… Mais souhaite quand même faire un bénéfice sur son abandon. Après tout, pourquoi pas, leboncoin le permet…
En plus, cette annonce en question concernait un Staff au caractère difficile. Croyez-en mon expérience dans la protection animale : c’est typiquement le genre de chien qui peine à trouver une famille adéquate. Si en plus son ancien propriétaire impose de payer aussi cher que pour un chiot, j’en ai la certitude : son chien ne trouvera jamais une famille responsable.
Toutes les minutes, une avalanche d’annonces pour marchander ou abandonner son animal sont ainsi publiées sur leboncoin. Et cela me met absolument hors de mois.
Leboncoin encourage Monsieur et Madame tout le monde à faire faire des portées, des saillies… et tant pis si les refuges sont déjà plein à craquer.
Je ne suis pas fondamentalement contre l’élevage. Il existe des élevages sérieux, qui se préoccupent d’abord du bien-être de leurs chiots. Qui choisissent avec soin les familles adoptantes. Qui reprennent les chiens si les adoptants souhaitent s’en séparer. Si tous les élevages agissaient ainsi, les refuges seraient vides.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Loin de là. Aujourd’hui, n’importe qui peut imposer à sa chienne non stérilisée une portée, et vendre les chiots sur leboncoin au plus offrant. Est-ce légal ? Non, car pour vendre un chiot, il faut être éleveur déclaré. Est-ce que leboncoin s’en préoccupe ? Absolument pas.
Nous nous retrouvons ainsi avec des chiots à acheter à foison, alors que les refuges sont pleins à craquer. Où est la logique ?
Leboncoin cannibalise les associations de protection animale
Il existe des associations de protection animale qui prennent les chiens en famille d’accueil, le temps de leur trouver une famille aimante. Contrairement à un trafic sur leboncoin :
• Les associations identifient et vaccinent les chiens qu’elles récupèrent. Bien que cela soit obligatoire, aujourd’hui énormément de chiens ne sont encore jamais passés chez un vétérinaire pour être soignés ou pucés.
• Elles choisissent systématiquement la famille la plus adaptée aux besoins du chien. Pas la plus offrante.
• Si finalement, la famille souhaite se séparer du chien (et c’est rare, car les familles sont sélectionnées avec soin), les associations le récupèrent pour s’assurer qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Ainsi, les personnes contraintes de se séparer de leur chien ont la garantie qu’il finira entre de bonnes mains. Mais c’est sans compter la cupidité de certaines personnes.
Et oui, car la tentation de mettre son chien en vente sur leboncoin est souvent trop forte. Non seulement les propriétaires se débarrassent de leur animal, mais en plus ils font un bénéfice sur leur abandon ! Et tant pis si les nouveaux propriétaires délaissent eux aussi le chien quelques semaines plus tard.
Encore une fois, c’est Médor qui pâtit.
On encourage les adoptions sur un coup de tête – et les abandons explosent !
Aujourd’hui, il est tellement facile d’adopter un chiot par caprice. Vous allez sur leboncoin, vous trouvez le particulier le plus proche qui a fait faire une portée à sa chienne, l’élevage le moins scrupuleux de votre région… En moins de 24h, vous vous retrouvez avec un chiot, pour un prix défiant toute concurrence.
Personne ne vous a demandé comment vous comptiez vous en occuper. Personne ne s’est assuré que vous connaissiez le minimum nécessaire à son bien-être.
Et c’est ainsi que des chiens passent de main en main. Souvent, chez des personnes qui n’ont aucune notion en éducation canine.
À nous de sensibiliser sur l’adoption responsable.
Le gouvernement n’est pas prêt d’agir, alors c’est à nous d’alerter notre la population.
Les animaux sont des êtres sensibles – pas des meubles d’occasion. Ils n’ont absolument pas leur place sur un site d’annonce. Partagez cet article. Parlez-en autour de vous, si vous avez des connaissances qui souhaitent un jour adopter un animal.
Posez-leur la question : souhaitez-vous soutenir un élevage qui tient à cœur le bien-être de ses chiens ? Une association qui lutte contre les abandons ? Ou bien un site d’annonce où n’importe qui peut vendre et revendre des chiens dans la catégorie « loisirs » ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le :