Blog - Comportement
L’étude qui pourrait éviter des milliers de morsures
« Il ne lui manque que la parole ».
Si votre chien savait parler, vous pourriez partager encore plus de choses avec lui. Vous pourriez comprendre ce qui lui passe par l’esprit. Connaître ses états d’âme. Répondre à tous ses besoins.
J’ai une bonne nouvelle pour vous.
Vous pouvez déjà faire tout ça, sans que votre chien apprenne le français. Votre chien vous parle, de manière tout à fait compréhensible. Une étude richissime, publiée récemment, nous le prouve et nous l’explique.
Lisez bien ce qui va suivre – et considérez cette lettre comme une première étape pour traduire ce que votre chien vous communique. Car croyez-moi, votre chien vous parle déjà.
Votre chien a développé un répertoire d’expressions faciales spécifiquement pour communiquer… Avec vous.
Les animaux communiquent entre eux – évidemment. Mais ils communiquent également avec d’autres espèces. En ce qui concerne le chien, il a développé un répertoire d’expressions faciales spécialement dédiées à l’humain.
Je vous explique.
Votre chien vous regarde-t-il parfois en penchant la tête sur le côté ? Vous donne-t-il la patte ? Fait-il le beau pour obtenir votre attention ?
Sûrement.
Mais a-t-il ce genre de comportement avec ses congénères ?
Probablement pas.
Votre chien ne communique pas de la même manière avec vous qu’avec ses congénères. Il sait qu’avec son humain, faire le beau aura plus d’effet qu’un regard insistant, par exemple.
Le chien a donc adapté ses méthodes de communication pour parler avec l’Homme. Et la science le prouve.
Par exemple, dans une étude menée en 19971, des chercheurs ont confronté des chiens à différentes photos de visages. Les premières photos représentaient un humain en colère. Les secondes photos des congénères canins affichant une expression agressive. Devant l’image des humains, les chiens testés se léchaient répétitivement la truffe – signe de stress. Or, ce comportement n’était pas réitéré devant les images de chiens agressifs. On peut ainsi en conclure que se lécher la truffe est un signal d’apaisement qui a été spécifiquement développé pour communiquer avec l’humain.
Ce n’est pas le seul !
Autre exemple remarquable : le chien est capable de lever la partie intérieure des sourcils – comme cela :
(Oui, il s’agit bien du beau regard de "chien battu" qu’il affiche quand il veut que vous cédiez à ses petits caprices !)
Information intéressante sur cette expression : le loup, cousin le plus proche du chien, est incapable de la réaliser. Lever les sourcils est une expression propre au chien, qui lui est venue avec des centaines d’années au contact de l’Homme. C’est une expression qu’il a spécifiquement développée pour nous2.
Mieux encore : une étude menée en 20133 suggère que cette expression s’est d’autant plus répandue avec les chiens abandonnés en refuge. En effet, en levant la partie intérieure de leurs sourcils, et en prenant ainsi un air triste, les chiens abandonnés augmentent leur chance d’être adopté par les visiteurs du refuge !
Nos chiens communiquent avec nous tous les jours. Le tout est de savoir les comprendre – et la dernière étude sortie à ce sujet nous dévoile de nouvelles certitudes.
"Anticipation Positive" et "Frustration" : une différence subtile entre 2 états radicalement opposés.
L’étude menée le mois dernier par Annika Bremhorst, Nicole Sutter, Hanno Würbel, Daniel Mills et Stefanie Riemer4 a évalué deux états d’esprit chez le chien.
Le premier état d’esprit est un état positif : l’anticipation positive. C’est l’émotion du chien juste avant qu’il reçoive quelque chose qu’il apprécie. Typiquement : une friandise.
L’exercice est simple : on appelle le chien, pour qu’il marche jusqu’à une zone délimitée. Arrivé sur la zone, on attend 5 secondes, et on lui donne une saucisse. Après plusieurs répétitions, le chien sait que quand on l’appelle et qu’il arrive sur la zone, il a droit à sa friandise. Dans les 5 secondes suivant son arrivée dans la zone, il est en anticipation positive.
Les chercheurs ont regardé et analysé quelles étaient ses expressions faciales pour exprimer cette émotion.
Ils ont ensuite comparé ces expressions à celles exprimées quand le chien est dans un état négatif : la frustration. Pour obtenir un état de frustration, l’exercice était le même. On fait venir le chien dans la zone pour lui donner une friandise. Après plusieurs répétitions, le chien s’attend à être récompensé à chaque fois qu’il entre dans la zone. Puis, après X répétitions, on répète l’exercice… et on ne lui donne rien. Fini les saucisses !
Quand une récompense est attendue, mais qu’elle ne vient pas, c’est inévitable : le chien éprouve de la frustration.
Les chercheurs ont étalement regardé et analysé les expressions faciales du chien en état de frustration.
Voici les résultats.
Des oreilles révélatrices, des babines qui en disent long.
Les chercheurs ont listé 11 "Actions de Code Facial" chez le chien, à savoir :
- Lever l’intérieur des sourcils
- Cligner des yeux
- Relever le coin des babines
- Relâchement de la babine inférieure
- Séparation du devant des babines
- Mâchoire tombante
- Langue apparente
- Léchage de la truffe
- Resserrement des abducteurs des oreilles
- Aplatissement des oreilles
- Haleter
Puis, ils ont regardé quelles actions étaient répétées en état d’anticipation positive ; puis en état de frustration.
En état d’anticipation positive, un signe réapparaissait régulièrement : le redressement des oreilles vers l’avant (expression que les chercheurs ont appelée ‘abducteurs oreilles’).
Quand les chiens exprimaient de la frustration, leurs expressions étaient encore plus parlantes. Voici celles qui revenaient presque systématiquement :
Les chiens clignaient des yeux à répétition.
Le devant de leurs babines se séparait, laissant apparaitre leurs incisives.
Leur mâchoire du bas tombait, était détendue.
Ils se léchaient la truffe.
Leurs oreilles étaient plaquées en arrière.
Cette étude pourrait éviter des milliers de morsures… Si seulement on en parlait plus.
Pourquoi est-ce que je vous parle de cette étude ? Pourquoi ces découvertes méritent-elles d’être partagées au plus grand nombre ?
Pour une raison primordiale : la plupart d’entre nous, humains, ne comprennent pas le chien.
Cette semaine, une série d’images a beaucoup circulé sur internet. Je vous la partage ici. Il s’agit d’une jeune fille qui fait un câlin à un chien errant. Elle venait de le recueillir. Reconnaissez-vous certains des signes décrits dans l’étude ?
Ici, le chien a les oreilles plaquées en arrière. Un premier signe de frustration. Sur la photo suivante, le chien a la mâchoire tombante. Il exprime clairement que quelque chose ne va pas. Et encore, il ne s’agit que d’une expression faciale capturée l’instant d’une photo. Sa posture est raide. A-t-il cligné des yeux ? S’est-il léché la truffe ?Troisième photo. C’est presque inévitable : après avoir envoyé un tas de signaux pour exprimer son malaise, le chien mord. Réaction dramatique, mais compréhensible – beaucoup de chiens (et d’humains !) n’apprécient pas se faire prendre dans les bras par des inconnus.
Je vous épargne les photos suivantes de cette pauvre jeune fille qui a fini avec de nombreux points de suture.
Ces photos ne sont qu’un exemple de ce qu’on pourrait éviter si nous comprenions mieux nos chiens. Si nous savions interpréter les signaux qu’ils nous envoient.
Un chien qui exprime sa frustration n’est pas anodin. Si vous le voyez se lécher la truffe ; plaquer ses oreilles en arrière ; cligner des yeux ; si sa mâchoire est tombante, et l’avant de ses babines sont (même légèrement) séparées… C’est que votre chien est dans un état d’esprit plutôt négatif. S’il pouvait parler, cela donnerait quelque chose comme : « Non, je n’aime pas cette situation. S’il te plait, arrête ».
Écoutez votre chien. Soyez attentif à ces signaux d’apaisement, et adaptez votre comportement en fonction.
Certains chiens, à force de ne pas être écoutés, passent ensuite presque directement à la morsure. Pour eux, mordre devient malheureusement le seul moyen de faire comprendre leur malaise.
N'hésitez pas à partager cet article. Comprendre son chien, c’est savoir le respecter. Et le respect, c’est la clef d’une relation harmonieuse.
1 Beerda, B., Schilder, M. B. H., Van Hooff, J. A. R. A. M. & De Vries, H. W. Manifestations of chronic and acute stress in dogs. Appl. Anim. Behav. Sci. 52, 307–319 (1997). 2 Kaminski, J., Waller, B. M., Diogo, R., Hartstone-Rose, A. & Burrows, A. M. Evolution of facial muscle anatomy in dogs. PNAS 116, 14677–14681 (2019) 3 Waller, B. M. et al. Paedomorphic facial expressions give dogs a selective advantage. PLoS One 8, e82686 (2013) 4 Bremhorst, A., Sutter, N.A., Würbel, H. et al. Differences in facial expressions during positive anticipation and frustration in dogs awaiting a reward. Sci Rep 9, 19312 (2019) doi:10.1038/s41598-019-55714-6 https://www.nature.com/articles/s41598-019-55714-6Cet article vous a plu ? Partagez-le :