Blog - Astuces Bien-Être

Vacances : partir avec son chien, forcément une bonne idée ?

Publié le 19 Juillet 2023
Vacances : partir avec son chien, forcément une bonne idée ?
C'est une situation réellement anxiogène.

Le 30 juin 2023, les vacances scolaires n'ayant même pas encore commencées, la SPA rapportait connaître son pic d'abandons.

Les refuges sont plein à craquer, et l'été n'est pas là pour arranger quoique ce soit.

Comme chaque année, c'est la période où la majorité des abandons ont lieu. 

Chiens, chats, chevaux ou petits animaux de compagnie : cette cruelle vague n'épargne personne.

Cette année, ce n'est plus le COVID qui est fourni comme principale raison d'abandon, mais l'inflation.

L'été est loin d'être la meilleure période pour nos poilus, sur bien des aspects. Entre coups de chaud, enlèvements, vagues d'empoisonnements, abandons, fugues, chiens perdus... c'est la catastrophe.

Si vous êtes ici, c'est que vous ne faites pas partie des propriétaires d'animaux peu scrupuleux, qui font passer leurs vacances avant leur poilu. 

Vous êtes informés en matière d'éducation bienveillante, alors si vous connaissez des humains de chien qui ne sont pas aussi renseignés que vous, n'hésitez pas à leur partager cette lettre.

Il y a quand même quelques questions à se poser et à prendre en compte pendant cette période estivale, pour que tout se passe pour le mieux avec nos chiens.

Est-ce une bonne idée de partir en vacances avec son chien ?


En règle général, un chien est davantage attaché à son humain plutôt qu'à son lieu de vie. Peut-on pour autant affirmer qu'il faille impérativement partir avec lui ?

De mon côté, Maki, par exemple ADORE les vacances. À chaque fois que je sors une valise, prépare un sac ou charge la voiture, je le vois. Il est complètement stressé à l'idée qu'on parte sans lui. 

Il se fiche de savoir où nous partons : du moment qu'il m'accompagne, il est content.

Alors, pendant toute la préparation des sacs, il essaie par tous les moyens possibles et imaginables de sauter dans la voiture. Quand il y arrive, il refuse ensuite d'en sortir (même si le départ est prévu pour le lendemain - il lui est déjà arrivé de passer une nuit entière dans la voiture, portes ouvertes. Impossible de l'en faire sortir. )

Souvent, si ça ne tenait qu’à lui, votre chien, quel que soit son âge, vous accompagnerait partout. 

Vous venez d’adopter un chiot ? Raison de plus pour l’emmener avec vous ! 

Un chiot a tout à apprendre : il est en plein apprentissage. Partir avec lui en vacances vous permettra de le sociabiliser : il côtoiera des inconnus, découvrira de nouveaux environnements. 

Si votre chien est âgé et qu’il a toujours eu l’habitude de rester avec vous, même pendant vos voyages, alors gardez cette habitude, au risque de le chambouler et de l’inquiéter inutilement. 

Malheureusement, certains chiens ne sont pas capables de voyager. C’est notamment le cas des chiens : 

  • convalescents,
  • ayant un mauvais état de santé,
  • et des chiennes gestantes.

Mais au-delà de ça, il faut aussi vous demander si le type de vacances choisi correspond aux caractéristiques physiques et aux prédispositions de votre chien : si vous partez en montagne pour y réaliser des randonnées quotidiennes, un chien brachycéphale aura plus de difficulté et prendra moins de plaisir qu’un grand sportif.

Si vous souhaitez partir avec votre chien, veillez à ce que le séjour lui convienne. 

Dernier élément à prendre en compte : le comportement. 

Au risque de provoquer des accidents ou des dégradations, soyez vigilant et averti si votre chien : 

  • n’est pas sociable avec ses congénères et avec les humains, et que vous prévoyez de visiter une grande ville,
  • souffre d’anxiété de séparation et que vous aimeriez visiter des lieux où les chiens sont interdits.

À vous donc de juger s’il est judicieux, ou pas, de partir avec votre chien, en fonction de sa condition physique, de son comportement et de ses besoins d’activité, et aussi de l'endroit où vous partez.

Si vous devez prendre l'avion, évaluez les pour et contre : 

Vaut-il mieux que Médor aille en soute, pendant plusieurs heures, ou est-il préférable de le confiez à quelqu'un de confiance et de lui épargner un trajet qui peut être stressant ?

Une anticipation minutieuse est de mise

Pour un voyage en toute sécurité et pour lequel, votre chien et vous ne garderez que de bons souvenirs, certaines précautions sont à prendre avant le grand départ : 

Mon chien doit-il être vacciné ?

Pour voyager, un chien doit nécessairement être à jour au niveau des vaccins obligatoires. 

En fonction de votre pays de destination, certains vaccins peuvent vous être imposés, parfois dans un délai imparti. 

C’est notamment le cas du vaccin contre la rage pour tout voyage hors de France. Il doit être fait sur un chien de minimum 12 semaines, n’est valable qu’un an, et n'est efficace qu'après le 21e jour suivant la première injection. 

Au-delà des vaccins, certains traitements peuvent vous être demandés. Par exemple, pour aller en Irlande, au Royaume-Uni ou à Malte, votre chien devra justifier d’un traitement contre l'échinococcose, administré entre 1 à 5 jours avant le départ. 

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaitre les vaccins et traitements qui vous concernent.

Aussi, certains pays refusent des races de chien spécifiques, ou exige des périodes de quarantaines. Alors passez tout cela en revue pour éviter les déconvenues.

Prévoir le mode de transport et y préparer son chien

Pour un trajet en voiture, vous pouvez mettre votre chien en caisse de transport, à l’arrière avec un filet qui le sépare du reste de la voiture, ou l’attacher à une ceinture de sécurité à l’aide d’un harnais.

Pour les autres moyens de transport, les conditions de trajet dépendent de la compagnie et du poids de votre chien. 

Si la cage de transport est nécessaire, il faut impérativement entrainer votre chien à y rentrer et à y rester, sans stress, et le plus tôt possible avant le départ. Idem pour l'usage de la muselière, il ne faut pas que cela soit un stress inutile, autant que votre chien apprenne à y être à l'aise.

Dans certains transports en commun (bus, train et avion notamment), vous devrez peut-être payer la place de votre chien.

Attention, les chiens catégorisés ne disposent pas toujours des mêmes droits que les autres chiens. Par exemple, les chiens de 1e catégorie sont interdits dans les transports en commun, alors que les chiens de 2ᵉ catégorie doivent impérativement être tenus en laisse et être muselés. 

Notez également que les trajets en avion sont déconseillés aux races de chiens brachycéphales, au risque de leur provoquer des troubles respiratoires. Certaines compagnies les ont même interdits.

Dans la mesure du possible, privilégiez un moyen de transport dans lequel votre chien est habitué et serein pour que le voyage lui soit le plus agréable possible. 

Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, pensez à prévoir une gamelle et de l’eau fraiche, et proposez-la régulièrement à votre chien pour l’hydrater et lui éviter un coup de chaud. 

Pour lui occuper l’esprit et lui éviter de s’ennuyer, proposez-lui des jeux ludiques et des friandises à mâcher. En plus de le distraire, la mastication est apaisante pour le chien : elle libère des hormones relaxantes, comme la dopamine et la sérotonine. Mâchouiller une friandise l’aidera donc à rester calme et à s’apaiser face au stress provoqué par les transports.

N’oubliez pas la valise de votre chien

Même si votre loustic a très probablement besoin de moins d’affaires que vous, certains objets lui sont tout de même nécessaires pour partir en voyage, quelle que soit la durée. 

Pour ne pas chambouler tous les repères et les habitudes de votre chien, emportez avec vous (dans la mesure du possible) : 

  • son couchage habituel,
  • son jouet préféré,
  • son matériel de promenade,
  • sa nourriture et sa gamelle.

Les papiers d’identité, le carnet de santé et éventuellement le passeport de votre chien sont des indispensables : vous devez absolument les prendre avec vous, que ce soit en cas de contrôle ou d’éventuels problèmes sur place. 

Une trousse à pharmacie canine est aussi à préparer. 

Voici mes 3 indispensables : 

  • Un antiparasitaire comme le Vinaigre des 4 Voleurs pour éviter les puces et les tiques,
  • Une lotion antiseptique, telle que l’Argent Colloïdal, pour désinfecter les plaies,
  • Du Charbon Végétal, en cas d'intoxication ou d'empoisonnement
  • Un tir-tique au cas où
  • Des bandages, une couverture de survie et une pompe à venin (pour les plus gros bobos)

N'oubliez pas non plus les sacs à caca. Si vous partez à l’étranger, l’amende pour une crotte laissée par terre peut être élevée. Alors, pour des questions de respect des règles et d’argent, on oublie pas ces indispensables. 

Et même lors des balades en nature, on ramasse les déjections de son chien pour ne pas perturber la faune et la flore locale.

Petit conseil supplémentaire : faites quelques recherches sur les vétérinaires locaux avant le départ et gardez leurs numéros de téléphone, au cas où.

Aller dans un endroit "ami des chiens"

Toutes les destinations touristiques ne sont pas idéales lorsqu’on voyage accompagné de son chien. 

Et même si de plus en plus de lieux touristiques s’ouvrent aux animaux domestiques, ils ne sont pas encore majoritaires. 

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée, mieux vaut se renseigner avant de réserver. La majorité des sites de réservation propose l’option “Animaux de compagnie acceptés” pour faciliter les recherches. 

Avec un chien, vous n’êtes pas condamnés au camping : certains hôtels, clubs de vacances et locations de particuliers sont ouverts aux animaux de compagnie. 

Si vous partez à la mer, sachez que les plages de France autorisées aux chiens sont largement minoritaires. 

Et quand ils sont autorisés sur une plage, cela peut très bien concerner uniquement certaines périodes de l’année ou certaines heures de la journée. 

Pour en avoir le cœur net, rien de mieux qu’un coup de fil à l’Office de Tourisme ou à la mairie. 

Idem pour les lieux publics, les sentiers, les parcs et réserves naturels et les sites protégés. Certains n’acceptent pas les chiens, ou alors, sous certaines conditions (le chien doit être tenu en laisse par exemple).

Sur place, soyez vigilant

C’est en été que le plus grand nombre de pertes d’animaux est constaté. 

Et pour cause, le chien se retrouve dans un endroit qui lui est inconnu, rempli de nouvelles distractions. Il peut donc être plus stressé qu’à son habitude. De son côté, le propriétaire est dépaysé et profite de l’ambiance et des paysages qui s’offrent à lui. Il porte donc moins d’attention à la surveillance de son chien. 

Ne baissez donc pas votre vigilance et gardez un œil sur votre chien. 

Par mesure de précaution, vous pouvez attacher à son collier un petit médaillon avec votre numéro de téléphone. Avant de partir, pensez également à vérifier l’identification de votre chien, et à actualiser le numéro de téléphone qui y est associé si besoin. 

La préparation et l’anticipation sont les clefs essentielles pour des vacances avec votre chien réussies ! 

Alors, si vous avez envie de profiter pleinement de vos vacances avec votre poilu, de lui faire vivre de nouvelles aventures et découvrir de nouveaux paysages, partagez un voyage avec lui.

Après tout, ils nous accompagnent déjà au quotidien, alors pourquoi pas en vacances ?

Si vous êtes déjà parti en vacances avec votre loulou, n'hésitez pas à me raconter vos aventures en commentaires.

PS : je vous quitte sur cette photo hilarante de mes trois compères à la plage - Maki trouve qu'il y a un peu trop de vent ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHIEN VIE ET SANTÉ 2019 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock